À la maison, au bureau, dans les cafés, dans les espaces de travail, dans les restaurants... Les lieux et les moments de la journée où l'on boit du café sont innombrables, partout sur la planète. On estime que plus de 100 millions de sacs de grains de café sont consommés chaque année dans le monde, exportés principalement du Brésil, du ViêtNam, de Colombie, d'Indonésie, du Mexique, d'Inde et d'Éthiopie.
Différentes méthodes d'extraction du café et différents rituels de dégustation ont été développés à travers le monde.
En voyageant à travers les États-Unis, il apparaît clairement que le café filtre est l'infusion la plus répandue : il s'agit d'une extraction par percolation, également connue sous le nom de "pour over". L'eau traverse une couche de café, dont elle extrait l'arôme, et les résidus du café moulu sont filtrés à travers du papier, du tissu ou une maille métallique. S'il vous arrive de goûter une tasse de café “Americano” et de la trouver trop amère, la raison en est probablement la sur-extraction : le café doit être préparé avec une mouture plus grossière.
Aujourd'hui, la machine à café filtre électrique est la plus utilisée pour ce type d'extraction.
La machine à café filtre “DCF02” vous permet de préparer du café filtre dans le confort de votre maison en choisissant l'intensité de son arôme : de la saveur la plus douce à la plus intense.
Lors d'une tournée au Moyen-Orient, en Grèce et dans les pays balkaniques, il est possible de déguster un café préparé selon la méthode turque. Le cezve, un pot en cuivre et en laiton à long manche, est utilisé. Le café à la turque est souvent aromatisé avec des épices comme la cardamome et la cannelle, et il faut attendre que la poudre se dépose au fond de la tasse avant de le boire. Ainsi, le moment du café est aussi apprécié comme un rituel de convivialité.
Vers le nord de l'Europe, on trouve la méthode melior (une cruche équipée d'un filtre à piston) ou la presse française. Il s'agit d'une cafetière à infusion, où l'on laisse l'eau et le café infuser ensemble, ce qui permet d'obtenir une extraction uniforme.
Le café préparé à l'aide de la presse française a un corps plus plein et une consistance plus riche. Il nous semble plutôt trouble avec quelques sédiments, car le filtre métallique ne retient que les plus gros fragments de café moulu.
Revenons en Italie : dans les foyers italiens, la tradition veut que l'on utilise la moka, la petite cafetière inventée en 1933, composée d'une chaudière, d'un entonnoir et d'un couvercle à visser. Lorsque l'eau commence à frémir dans la chaudière, la pression la fait monter dans le tube qui mène au café. Le café ainsi obtenu est extrêmement fort et a un goût amer. Pour adoucir ce goût, il est conseillé d'utiliser du marc de café légèrement torréfié et de faire chauffer le moka à feu moyen-doux.
Enfin, nous entrons dans un bar italien : nous sommes au royaume du café expresso, le type de café le plus consommé en dehors des heures de bureau. Le terme "espresso" est synonyme de "fraîchement préparé" : le café est extrait sous pression, préparé avec la machine professionnelle après avoir été commandé par le client.
Cette méthode permet d'extraire une véritable concentration de saveurs des grains de café : la "crema", l'arôme, le corps et le goût le distinguent de toutes les autres boissons à base de café.
Grâce à l'innovation technologique, le café expresso est également devenu populaire dans les foyers du monde entier. Les principaux types de machines à café expresso conçues pour un usage domestique sont les machines manuelles, automatiques, à dosettes et à capsules.